Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Connaitre son rayon de déplacement autorisé

Pour vous aider à respecter les règles de confinement, n'hésitez pas à utiliser la plateforme "Géoportail"

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19, la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement précise désormais que pour les déplacements brefs, ils doivent se faire dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile.

Il est ici question des déplacements liés à l'activité physique individuelle, la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, les besoins des animaux de compagnie.

Ce rayon maximal d'un kilomètre n'est pas forcément simple à visualiser. L'Institut national de l'information géographique et forestière aiguille vers le Géoportail qu'il a mis en place. Il dispose d'un outil de calcul d'isodistances pouvant permettre de mesurer et visualiser les possibilités de déplacement avec l'attestation.

Sur la carte du Géoportail, les outils cartographiques se trouvent dans le menu à droite en forme de clé. En bêta, le calcul d'une isochrone est dans le sous-menu des mesures. Il faut alors renseigner l'adresse de départ, choisir isodistance et mettre la distance à 1 km.

Avec le mode de transport piéton, il suffit ensuite de lancer le calcul afin d'obtenir la visualisation souhaitée. L'outil en bêta est à prendre comme une aide à la visualisation.

Publié le