Maillage social
Reconnaître et valoriser les volontés individuelles ou collectives qui participent et enrichissent le maillage social du département : voilà la base sur laquelle sont construits les Trophées de la solidarité. Lors de la proclamation du palmarès, Simone Anglade a souligné combien les Aveyronnais, de tous âges et partout, mettaient en pratique «une culture d’attention aux plus fragiles », qui ainsi conforte de solides racines.
Elle s’est réjouie de la qualité des actions, concrètes et innovantes, « qui donnent du sens à la cohésion sociale du département ». Les candidatures aux Trophées en constituent autant d’exemples.
Les lauréats
Voici la liste des lauréats de l’édition 2016 des Trophées de la solidarité :
-parrainages : Hervé Pélissier, président de l’association handisport Onet-Rodez Aveyron, très impliqué dans le mouvement associatif et en faveur des personnes handicapées.
-intergénérationnel : association Les Fontanilles à Baraqueville, avec des actions comme une exposition de photos, des activités lors de la semaine du goût ou avec le conseil municipal des jeunes de la commune.
-bien vivre ensemble : ex-aequo, association La Grande Famille à Brommat (animation en milieu rural sur le Nord Aveyron et organisation de rencontres avec les personnes âgées) et l’association Enfanfare à Flavin (journée d’action avec les enfants atteints de cancer et en soutien à la lutte contre la maladie).
-solidarité internationale : ITEP de Massip à Capdenac, notamment avec un séjour au Maroc pour rénover un centre social et la remise de fournitures scolaires à une école.
-culture et solidarité : institut médico-éducatif de Millau pour un projet d’expression picturale conduit dans le cadre d’une résidence d’artiste et exposition sur la thématique du noir inspirée des œuvres de Soulages.
-sport et solidarité : association Diégeons Ensemble à Naussac, qui organise les Foulées de la Diège, opération consacrée à une association (ELA) de lutte contre les leucodystrophies.