toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Corps de l'actualité
Le Département de l'Aveyron, dans le droit fil de son projet départemental axé sur l'attractivité et l'exercice juste des solidarités humaines, a souhaité, dès 2021, répondre à trois attentes convergentes :
- permettre à tout Aveyronnais d'avoir une activité, sous une forme adaptée à ses capacités ;
- répondre aux besoins d'un tissu économique dynamique malgré les crises et pour lequel le recrutement est délicat ;
- travailler en partenariat étroit avec tous les acteurs de l'emploi et de l'insertion pour décupler les efforts.
Dans le droit fil de ces orientations, le Département a tout mis en oeuvre pour être retenu par le Gouvernement dans l'expérimentation 'France Travail' qui prévoit précisément un volume d'activité en contrepartie de la prestation RSA.
Cette expérimentation sera axée sur plusieurs principes :
- une gouvernance coprésidée par le préfet et le Président du Département ;
- des moyens en matière d’accompagnement social et professionnel ;
- une logique de droits et de responsabilités avec tous les allocataires des territoires d’expérimentation qui seront amenés à signer un contrat d’engagement sur la base d’un accompagnement intensif de 15 à 20 heures par semaine. Si la personne ne répond pas à cet engagement, alors la notion de sanction est envisagée dans la logique de droits et devoirs ;
- une mobilisation des employeurs privés et publics. Le réseau des employeurs locaux sera mobilisé dans le cadre de la dynamique France Travail afin de proposer des périodes d’immersion, des préparations opérationnelles à l’emploi et plus largement des opérations de recrutement.
Le Département est satisfait de figurer parmi les territoires français retenus pour expérimenter cette approche innovante et s'y engage avec détermination et énergie.