Cuisine et musique au menu de la coopération décentralisée avec Piguë

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La coopération décentralisée, portée depuis plus de 20 ans par le Département , c’est d’abord, naturellement, avec Piguë. Les liens avec la fondation aveyronnaise de la Pampa argentine sont assez puissants pour conserver toutes leurs forces. Preuve en est les échanges, en partenariat avec la municipalité de Saavedra-Piguë, dans le domaine de la formation professionnelle, suite à un appel à projet du ministère français des affaires étrangères, par lequel l’Aveyron a été retenu sur deux points : la formation professionnelle dans la restauration et en enseignement de la musique.

Corps de l'actualité

 De la cuisine….

Pour ce qui est de la restauration, c’est à un professeur de cuisine à la chambre de métiers de l’Aveyron, Frédéric Rubio, qu’il est revenu, en 2014, de lancer l’opération avec un séjour d’un mois à Piguë. Comme l’a dit le vice-président en charge du dossier, Bernard Saules, le « match retour »se joue actuellement. Quatre stagiaires argentins sont accueillis pendant 15 jours dans divers établissements aveyronnais (Le Kiosque, Bras Rodez, les Jardins d’Acropolis, Goûts et couleurs). Accompagné du vice-président en charge de la culture, Jean-François Galliard, M. Saules a souhaité la bienvenue à nos hôtes, lors d’une réception au Département, lundi 28 novembre, en présence notamment du représentant de la présidente de la chambre de métiers, le premier vice-président Jacky Brossy.

… à la musique

« Bienvenue à tous en Aveyron », a dit Bernard Saules (en espagnol !) à la délégation argentine, qui n’a pas caché son plaisir de bénéficier de ce séjour.

 Le second volet de ces échanges aura lieu au printemps prochain, avec le départ à Piguë de plusieurs professeurs du conservatoire de musique qui sont chargés de former leurs collègues argentins. Et aussi de donner quelques concertes, en réponse à ceux du groupe Artimusa qui s’est produit en Aveyron il y a quelques temps.

 

Publié le