Opérations de déploiement en cours
La montée en débit est une étape du déploiement du Réseau Numérique d'Initiative Publique Aveyronnais qui permettra à chacun de disposer à terme d’un accès Internet à très haut débit, par la ramification progressive du réseau fibre optique jusqu'à l'usager.
En juillet 2014, le Département a passé un marché de montée en débit sur la base de l'Offre de référence d’Orange pour la création de Points de Raccordements Mutualisés.
Cette opération a consisté au réaménagement de la boucle locale d’Orange par la création de nouveaux points d’injection de signaux DSL, reliés au réseau par fibre optique, et permettant aux fournisseurs d'accès internet d'installer leurs équipements actifs au plus près de leurs clients et fournir des débits compris entre 8 et 50Mbit/s.
Des nouvelles armoires de raccordement ont été implantées sur 17 sites, impactant près de 4000 lignes sur les secteurs de Anglars St Felix, Bertholène, Bouillac, Drulhe, Flagnac, Gabriac, La Bastide l'Évêque, Lapanouse, Lax, Lioujas-Castelets, Livinhac-le-Haut, Martiel-Le Juge, Pont-de-Salars, Saint Salvadou, Sainte Eulalie d'Olt, Toulonjac, Tremouilles.
Plusieurs fournisseurs d'accès internet ont ainsi pu installer leurs équipements et ouvrir leurs nouveaux services en suivant le rythme des déploiements, de janvier 2015 à janvier 2016.
Plus de 60 opérations de déploiement similaires sont programmées en 2016 et 2017 sur l'ensemble du département, elles sont portées par le SIEDA qui s'est vu confier au cours de l'année 2015 la compétence Aménagement Numérique par le Conseil Départemental et par l'ensemble des Communes et des Intercommunalités Aveyronnaises