Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Un trophée à l’Aveyron pour son action de recyclage des téléphones mobiles

L’association départementale des maires (ADM) de l’Aveyron a reçu, mercredi 17 juillet à Rodez, le trophée de l’innovation « Paroles d’élus » pour son action de collecte et de recyclage des téléphones mobiles usagés.

L’association des maires

Le trophée a été remis au président de l’ADM, Jean-Louis Grimal, par Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales d’Orange, en présence du président du Conseil départemental, Jean-Claude Luche.
La France a dans ses tiroirs quelque 100 millions de mobiles qui ne servent plus à rien. Et plus le rythme de remplacement s’accélère (tous les 18 mois en moyenne) et plus le stock augmente. D’où l’initiative d’Orange, qui développe les points de collecte dans une démarche de développement durable qui se veut solidaire (les bénéfices sont reversés à des ONG qui créent des ateliers en Afrique).
L’ADM est partenaire de ce programme, avec une cinquantaine de points de collecte dans le département.

Développement durable

Jean-Louis Grimal comme Jean-Claude Luche se sont félicités de cette action qui concourt aux efforts de l’Aveyron pour le développement durable. Le président du Conseil départemental a rappelé les très bons résultats du département dans les classements des territoires écologiques et souligné qu’il s’agissait d’une démarche collective, où chaque acte est une avancée.
En ce qui concerne les technologies de communication, Bruno Janet a notamment confirmé l’engagement d’Orange sur l’équipement en très haut débit, à travers la fibre optique, d’abord sur Rodez, son agglomération, puis Millau.
 

Publié le