Plus de 6 000 foyers concernés
Cette opération va permettre à près de 6 200 foyers aveyronnais d’accéder à internet via la technologie ADSL et de bénéficier de débits supplémentaires. Pour cela, Orange va installer des liens de collecte de fibre optique afin de rapprocher 28 nœuds de raccordement ADSL montée en débit (NRA MeD) des habitations concernées.
Grâce à ces nouveaux équipements, quelque 11 600 personnes sur 28 communes seront éligibles à un internet avec des débits pouvant aller jusqu’à 20 Mb/s.
16 premiers NRA MeD seront installés d’ici février 2015. Une seconde tranche est prévue pour 2015 sur une dizaine de sites.
Le Département investit 4 M€ sur cette nouvelle étape de la couverture numérique du département.
Aménagement du territoire
Cette signature a été l’occasion, pour le président d’Orange comme pour celui du Département, d’insister sur l’importance d’une démarche d’aménagement du territoire dans la couverture très haut débit.
Stéphane Richard, qui n’a pas exclu une nouvelle opération pour réduire les zones blanches de téléphonie mobile, a estimé en substance que la réduction de la fracture numérique était certes le métier d’Orange mais également une mission.
« L’Aveyron a besoin que soit prise en compte sa spécificité de département vaste, très rural, peu peuplé. Il doit pouvoir s’appuyer sur des partenaires professionnels certes mais également engagés dans une démarche partagée vis-à-vis des territoires », a ajouté Jean-Claude Luche.