Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Une réunion autour du numérique

La démarche est exemplaire : l’union des trois départements (Aveyron, Lot et Lozère) aura permis de lancer une couverture sur les trois territoires, en à peine cinq années. On sait que c’est Orange qui a été choisi dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de vingt-cinq ans. Une délégation de service public qui a induit une baisse du coût de l’opération, et qui a fait passer la part des communautés de communes de 10 à 5 euros par habitant.

Communication pour les élus

Une communication a, bien sûr, déjà été faite à travers la presse, et donc en direction du grand public. Mais, vendredi 23 mars, dans les locaux du pôle grands travaux, à Flavin, il s’agissait  d’évoquer cette belle opération d’aménagement du territoire avec les maires et présidents des communautés de communes. Et ce, en présence des techniciens ayant en charge le projet.

Rappelons que la mise en place du très haut débit touchera tous les habitants dans leur vie quotidienne, tous les services publics et toutes les entreprises dans le développement de leurs activités. Ce sera donc la fin de la fracture numérique sur nos territoires.

ALLiance à Rodez

On peut encore noter que 140 emplois directs vont être créés dans le département de l’Aveyron. Et que, pour la circonstance, la société ALLiance (ALL pour Aveyron, Lot, Lozère) a vu le jour, destinée à assurer la conception, le financement et l’exploitation du très haut débit. Son siège est implanté à Rodez.

L’Etat, la région et les communautés de communes participent à cette opération de manière très importante. Le département, quant à lui, amène un niveau de financement de l’ordre de vingt millions d’euros.

Publié le