- Dans les collèges, un filtrage bloque les sites inappropriés, et les enseignants peuvent superviser les écrans.
- À la maison, les ordinateurs ont une solution de filtrage web préconfigurée interdisant l'accès à certaines catégories de sites et anticipant les menaces.
De plus, pour les protéger, l'accès aux réseaux sociaux est bloqué. Pour favoriser l’équilibre, le sommeil et la concentration des collégiens, une " pause numérique " limite la connexion de 20h à 7h (seul l'Espace Numérique de Travail - ENT- est accessible).
Ce dispositif vise à préparer les jeunes à une autonomie numérique responsable.
Grâce à cet ensemble de mesures, le Département conjugue innovation pédagogique et sécurité à la personne. Les collégiens bénéficient ainsi d’un environnement numérique qui les prépare progressivement à une autonomie responsable, tout en préservant leur bien-être et leur santé.
Anne Faurie-Herbert, Inspectrice d’académie, Directrice des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Aveyron.La DSDEN de l’Aveyron promeut un usage raisonné et responsable du numérique. S’appuyant sur les dispositifs sécurisés du Département, elle favorise ainsi l’acquisition d’une autonomie numérique éclairée. Cet environnement éducatif, exigeant et conjoint, garantit la protection et l’équilibre des collégiens. |
Nicolas Sènes-Keller, Directeur Diocésain de l'Enseignement Catholique de l'Aveyron & du Lot.La sécurité numérique des élèves, primordiale, passe également par l’accompagnement des établissements qui doivent se doter des outils nécessaires et d’une professionnalisation des acteurs. Cette culture de sécurité numérique, accompagnée par le département de l’Aveyron, nécessite l’engagement de tous. |
Découvrez d'autres actions du Département de l'Aveyron en faveur des collégiens aveyronnais en cliquant ici.