Aveyron : des clubs inclusifs pour accueillir les sportifs en situation de handicap

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Le Département s'engage dans le dispositif "CLUB INCLUSIF"
Le Département s'engage dans le dispositif "CLUB INCLUSIF"

Désireux de favoriser l’accès au sport à tous les publics, le Département lance le dispositif Club Inclusif. Avec la volonté de voir les personnes en situation de handicap accéder facilement à la discipline et au club de leur choix.

Corps de l'actualité

Le Département poursuit son objectif de favoriser l’accès au sport à tous. Enoncé dans son projet pour le territoire, ce défi franchit un cap supplémentaire en cette année olympique. La collectivité propose, en lien avec le Comité Paralympique Sportif Français (CPSF), un nouveau dispositif en faveur des personnes en situation de handicap.

 

Connaître ce public et leurs besoins

Grâce au programme Club Inclusif, les clubs n’ayant jamais accueilli ce type de public et qui se sentent capables de recevoir ces nouveaux licenciés dans de bonnes conditions pourront y postuler.

La démarche, qui permettra à terme de renforcer l’offre en matière de pratiques, servira à mieux connaître le public ciblé et à comprendre leurs besoins d’adaptation.

Le cas échéant, les équipes et formations participant à ce dispositif intégreront un réseau de clubs engagés.

Un programme de formation structuré

Pour être mis en application, Club Inclusif lance un programme structuré en plusieurs temps. Outre une sensibilisation théorique, matérialisée par des modules de formation, une rencontre avec le public visé est prévue au cours de cette formation, tout comme un accompagnement de six mois dans la mise en œuvre du projet.

Pour l'organisation des formations financées par le Département, des dates ont d’ores et déjà été arrêtées :

 

  • Module Panorama : il présente les enjeux et l’importance liés à l’accueil des personnes en situation de handicap. L’objectif est d’entamer une réelle démarche d’accueil - le mardi 08 octobre 2024 - 9h00 à 12h00.
     
  • Module Liminaire : il propose une rencontre avec des personnes en situation de handicap, afin de mieux appréhender leur accueil et leur encadrement - le mardi 08 octobre 2024 -  13h30 à 16h30.
     
  • Module Théorique Sport adapté : il invite les encadrants à s’interroger, afin d’inclure au mieux les personnes en situation de handicap. Ils seront également conseillés sur la manière de les encadrer, tout en favorisant une dynamique de groupe – le vendredi 11 octobre 2024 - 9h00 à 16h30.
     
  • Module Théorique Handisport : Il invite les encadrants à choisir et encadrer des pratiques pédagogiques et sportives adaptées, tout en identifiant les besoins de chacun - le mardi 15 octobre 2024 - 9h00 à 16h30.
     
  • Visioconférence dirigeant n°1 « Famille de handicap » : il vise à faire connaitre et différencier les grandes familles de handicaps, tout en soulignant leurs caractéristiques et leurs conséquences - le jeudi 10 octobre 2024, de 18h00 à 19h30.
     
  • Visioconférence dirigeant n°2 « Ressources » : il explique comment mobiliser les ressources (financières, matérielles, humaines, etc) utiles à l’accomplissement du projet - le jeudi 17 octobre 2024, de 18h00 à 19h30.

 

Les formations ouvertes se destinent uniquement aux dirigeants et encadrants dans la limite de 12 clubs.

 

Publié le