Les agents des collèges
Après la fermeture, les agents effectuent des journées de « permanence ».
- Pour les agents du service de restauration, c’est l’occasion de procéder au nettoyage intégral de la cuisine et des réserves (les stocks étant très réduits).
- Pour les agents de maintenance, il s’agit de mettre « en veille » certaines installations, de vérifier les différents compteurs et de procéder à l’entretien des espaces verts.
- Pour les agents d’entretien, il s’agit de la période dite de « gros ménage ». Tous les mobiliers sont sortis des salles de classe et ces dernières sont nettoyées en profondeur.
En appui de ces nettoyages, le Département missionne une entreprise pour s'occuper des vitres parfois difficiles d'accès.
- Les coordonnateurs, qui encadrent les équipes, doivent organiser ces journées de permanence et commencer à travailler sur les futurs plannings des agents pour l’année scolaire à venir.
Les permanences des agents s’effectuent sur deux semaines : une après le départ des élèves pour les vacances d’été, une avant la rentrée de septembre pour la « remise en route » des matériels.
Les agents de la direction des collèges
- Les agents administratifs entrent dans une période de collecte de données et de préparation des premiers éléments financiers pour préparer la dotation des collèges.
- Les agents de « l’équipe mobile » sont fortement mobilisés pour apporter un appui sur de la maintenance, l’entretien des espaces verts, les déménagements ou aménagements de salles.
- Les agents de la cellule travaux entrent pour leur part dans une période d’activité très importante. 50 % des travaux dans les collèges sont réalisés sur une période de 7 semaines.
Des opérations parfois complexes, comme la rénovation d’un service de restauration, débutent vers le 10 juillet avec l’obligation de restitution de l’espace pour accueillir à nouveau les élèves à la rentrée, début septembre. L’ensemble des entreprises locales organisent leurs équipes pour permettre la bonne réalisation de tous ces chantiers qui transforment complètement une partie de l’établissement.
Le rôle des techniciens est donc primordial sur cette période. Ils jouent le rôle du « chef d’orchestre » pour mener à bien la partition des travaux.