La jeunesse et le sport sont au cœur de l’action départementale. Pour associer les deux thématiques, la collectivité aveyronnaise mène différentes actions, à destination des collégiens.
L’une d’entre elles s’est déroulée du lundi 2 au vendredi 6 octobre 2023 avec l’accueil d’une délégation de 22 jeunes Roumains. Ces derniers, venus avec leurs accompagnants, sont venus à la rencontre de 23 collégiens aveyronnais issus des sections sport des établissements de Baraqueville et de Pont-de-Salars, dans le cadre d’un projet de coopération internationale.
Activités sportives et visites d’infrastructures
Orchestrée par le Département, l’initiative vise à promouvoir les échanges culturels et éducatifs auprès de jeunes sportifs âgés de 12 et 13 ans. Pendant cinq jours, les enfants originaires de Tulcéa, commune située à quelques kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, ont été accompagnés par leurs homologues aveyronnais pour réaliser plusieurs activités sportives, dont du football, et visiter de nombreuses infrastructures.
Conçu pour favoriser une dynamique d’ouverture, le projet de coopération internationale renforce les liens entre les enfants mais aussi ceux entre les éducateurs des deux pays qui peuvent échanger sur leurs habitudes sportives et éducatives. Il valorise également les sections spécifiques consacrées au sport dans certains collèges du département.