Une entité du plateau
Les conseillers départementaux de Laguiole et de Saint-Chély d’Aubrac, Vincent Alazard et Jean-Claude Fontanier, ont profité de l’occasion pour confirmer le regroupement des deux OT, sur le territoire d’une même commune et, surtout, sur celui d’une même entité : l’Aubrac. Les deux bureaux sont maintenus, mais la synergie (appelée sans doute demain à franchir les limites départementales, a estimé M. Fontanier) s’applique bien à tout le plateau et à une attractivité touristique des quatre saisons.
« C’est un message de confiance que je souhaite délivrer ici aux acteurs touristiques aveyronnais », a souligné M. Luche en rappelant l’importance du tourisme sur l’économie du département.
Un dispositif d’accompagnement
Le Département a mis en place en 2010 un dispositif d’accompagnement des Offices de tourisme pour améliorer les outils d’accueil et d’information du public. Il s’agit de faciliter l’identification des OT et de leur permettre de donner de l’information en continu avec des outils multimédias adaptés.
Dix OT ont été retenus pour la phase expérimentale. Le programme se poursuit. Six nouveaux OT vont rejoindre le dispositif.
En 2012, une nouvelle étape a été franchie, le Département proposant un aménagement personnalisé de leurs locaux, à partir d’une déclinaison départementale très identitaire, comme à Laguiole.