Pour participer à la construction des politiques publiques de demain pour développer les services en milieu rural, les membres de l’Assemblée citoyenne pour l’Aveyron cherchent à répertorier des solutions existantes, déployées par des particuliers ou des associations en milieu rural. L’objectif est de faire ressortir ces bonnes pratiques, quel que soit le domaine (éducation, jeunesse, santé, aide à la personne, emploi, transport, loisirs etc.).
Le partage de ces connaissances se déroulera en plusieurs étapes.
La première consistera à recueillir les projets soumis par leur initiateur ou par des bénéficiaires de ces services durant le dernier trimestre 2022. Elle se fera directement via les réseaux sociaux du Département et le site internet aveyron.fr. - ÉTAPE FINALISÉE
Une fois obtenues, les solutions seront présentées au groupe de travail de l’Assemblée pour l’Aveyron en début d’année 2023. Charge à lui d’enquêter et de décortiquer les projets, de comprendre les mécanismes et conditions de leur réussite.
Toutes les solutions qui répondent aux problématiques du maintien des services dans les villages aveyronnais feront partie intégrante d’un rapport rédigé par ce même groupe. Il sera remis et présenté aux conseillers départementaux dans le courant de l'année 2023.