Dans le cadre de sa politique départementale de prévention et de protection des majeurs vulnérables, le Département a initié une démarche partenariale qui vise à un meilleur repérage et un meilleur traitement des situations de majeurs vulnérables et/ou maltraités. Cette démarche s’est concrétisée en décembre 2103 par la signature du schéma départemental prévention et protection des majeurs vulnérables qui couvre la période 2014-2019. Ce schéma permet au département et aux 24 partenaires de se doter d’un outil de pilotage et de planification partagé dans ce domaine spécifique.
Arrivé à son terme, le Département et les 24 signataires, se sont réunis le 12 septembre 2019 pour en faire le bilan. A retenir notamment :
3 axes retenus
- la création d’un observatoire départemental majeurs vulnérables, outil d’élaboration d’une politique départementale
- la réalisation du « guide pratique majeurs vulnérables », document d’aide au repérage, au signalement et au traitement des situations de majeurs vulnérables et/ou maltraités
- mais aussi la mise en place de l’Instance Technique Départementale, dispositif innovant, qui réunit plusieurs compétences et 12 institutions pour traiter des situations complexes de majeurs vulnérables.
Prochaine étape : définition des nouvelles pistes de travail et écriture du nouveau schéma.
contact Unité Protection des Majeurs 05.65.73.67.02