Le Conseil général accompagne les internes en médecine

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

C’est la terrasse du majestueux château d’Estaing qui a accueilli, mercredi 28 mai, la traditionnelle soirée d’accueil des internes en médecine par le Département. Le président Jean-Claude Luche comme le vice-président en charge du dossier, Jean-Claude Anglars, ont souligné l’exemplarité de la démarche du département pour contrer les risques de désertification médicale.

Corps de l'actualité

Un bilan positif

 A ce jour, le bilan de l’opération, qui repose grandement sur l’attrait de l’Aveyron pour que les jeunes médecins décident de s’y installer,  est positif. Le nombre de maîtres de stage pour les internes est passé de 11 à 2006 à 55 et celui d’internes en stage dans le département est désormais stabilisé autour de la soixantaine. 24 d’entre eux ont émis le souhait de s’installer en Aveyron et 5 ont signé un contrat avec l’Agence régionale de santé pour bénéficier d’une aide à l’installation dans les zones fragiles à Saint-Affrique, Espalion, Entraygues et Laguiole. Deux autres se renseignent pour Sévérac-le-Château et Espalion. Une quarantaine de nouveaux médecins ont été inscrits en 2013 à l’ordre des médecins de l’Aveyron, dont 12 généralistes.

 

L’accompagnement du Département

 L’accompagnement du Département pour les internes en stage dans le département porte sur une aide financière pour l’hébergement. Depuis sa création, il y a un peu plus de deux ans, ce programme a permis d’aider 135 jeunes internes en stage sur l’ensemble du département (Rodez, Laguiole, Lanuéjouls, Villeneuve, Villefranche-de-Rouergue, Millau, Baraqueville, Gages, Viviez, Sévérac-le-Château….

 Une cellule dédiée a été créée, qui permet d’informer les jeunes et de participer à l’animation des liens sociaux qui se tissent entre les stagiaires.

 A Estaing, entre dégustation des vins d’Aveyron et spectacle son et lumière, on était en plein dans le mille !

Publié le