Une inspection tous les 2 ans
Tous les deux ans, les 1 000 km de routes départementales de classes A, B et C font l’objet de mesures d’adhérence des couches de roulement (voir carte ci-jointe). Ces investigations périodiques permettent d’avoir une connaissance fine des performances des chaussées en termes d’adhérence. Elles constituent un élément indispensable dans la programmation des travaux d’entretien et le maintien de la sécurité des usagers. Une nouvelle campagne va débuter le 21 septembre 2020 pour une durée de 15 jours. Elle a été confiée, après appel d’offres, à la société NEXT ROAD qui interviendra avec un matériel spécifique, le SRIM®. Il s’agit d’un camion qui mesure en continu et simultanément, dans le flux de circulation, à 60 km/h :
- La macro-texture qui permet de vérifier le caractère drainant du revêtement afin d’évacuer les eaux superficielle sur la surface de contact du pneumatique avec la route pour éviter le phénomène d’aquaplanage
- La micro-texture qui traduit les performances du contact entre le pneumatique et les matériaux qui forment la couche de roulement de la chaussée
En effet, l’adhérence d’une chaussée correspond à sa capacité à créer des forces de frottement entre la surface du revêtement et le pneumatique d’un véhicule, sous l’effet des sollicitations engendrées par la conduite (accélération, freinage, changement de direction). L’adhérence est donc directement liée aux performances du revêtement (macro et micro-texture) mais également à l’état des pneumatiques.