Ouverture fin 2017
C’est au rythme de 10 mètres par heure que les 500 tonnes du tablier progressent d’une rive à l’autre du Lot. Il s’agit d’une phase décisive du chantier, qui se déroule selon le calendrier prévu. L’ouvrage principal de 162 mètres de long, pour un coût total de l’opération de franchissement du Lot de 8 M€, sera donc en place rapidement. Dans la foulée, d’autres ouvrages de moindre importance entre le Lot et le débouché du contournement sur la route de Rodez aux Quatre-Routes (ponts des Roumes, de Bax et des Quatre-Routes) vont être réalisés. Puis viendront les terrassements et les chaussées. Ce qui promet une ouverture du contournement pour la fin 2017.
A l’arrivée, près de 4 km de route nouvelle à trois voies permettront de dévier Espalion, en gagnant sur la sécurité et le confort des usagers de tout le nord du département et du Cantal.
Les investissements en question
Le président Luche a souligné l’importance de l’effort financier du Département sur ce contournement : 24,5 M€. Un effort qu’il juge nécessaire au regard des services qui seront rendus par cet équipement.
La collectivité départementale pourra-t-elle maintenir ce niveau d’investissement ? Rien de moins certain, a expliqué M. Luche. Les dotations de l’Etat aux collectivités se réduisent et le coût des compétences obligatoires progresse. D’ici 2018, il manquera 30 M€ par rapport à aujourd’hui dans le budget du Département. Soit la moitié de la somme qu’il consacre en 2015 aux investissements. Avec les risques que cela suppose, a indiqué le président Luche, sur l’activité des entreprises et sur l’emploi.
Mais le pont d’Espalion sera là.