Estaing-Entraygues : un important chantier pour conforter la falaise

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Depuis 2009, le Département a investi 1 M€ sur la route départementale 920 pour des travaux sur la falaise à proximité du barrage de Golinhac, entre Estaing et Entraygues. Et le chantier continue, comme l’a constaté vendredi 9 décembre le président Jean-Claude Luche, venu se rendre compte sur place, en présence des maires du secteur, de l’ampleur de la tâche.

Corps de l'actualité

La sécurité

 Cela fait des années que ça dure. Régulièrement, des blocs se détachent de la falaise, avec tout le danger que comporte la chute de ces énormes rochers qui surplombent le Lot. Sécurité oblige, le Département a lancé une vaste opération sur cet itinéraire important de desserte du nord Aveyron et du Cantal. Le programme a démarré en 2009 et près de 1 M€ donc a déjà été consacré à ces travaux de purges, minages, cloutage et autre installation d’écrans de protection.

 Mais tout n’est pas encore réglé. D’où la tranche de travaux en cours, qui a débuté en septembre dernier et se poursuit.

 Des contraintes

 En effet, le massif s’est avéré extrêmement instable dès le début du chantier. Deux masses rocheuses de 100 et 60 m3 se sont mises en mouvement et ont dû être minées. Il a été nécessaire de couper la circulation pour garantir à la fois la sécurité des usagers et celle du chantier, en attendant le confortement de la falaise. Cette interdiction court jusqu’au 23 décembre. Le chantier sera interrompu pendant les fêtes de fin d’année et la circulation alors rétablie en alternat. La reprise des travaux interviendra en principe le 3 janvier 2017. Il faudra encore couper la route pendant 4 semaines pendant les heures de travail de l’entreprise. La nuit, on circulera.

 

Publié le