Glissement de terrain sur la RD 106 dans la vallée du Gos : Investigations en cours pour déterminer la nature des réparations

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La Route Départementale n° 106 dessert la vallée du Gos, depuis Plaisance jusqu’au Cayla, commune de Martrin. Sur son parcours, elle est sujette à de nombreuses instabilités géologiques. La plus remarquable est située entre le carrefour de la RD 238 (vers Saint Sernin sur Rance) et le hameau du Cayla. Elle intéresse un linéaire de 200m. La présence, déjà ancienne, de gabions, atteste de l’instabilité des terrains rencontrés.

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Affaissement de Chaussée

Suite aux inondations de novembre 2014, est apparu, fin janvier 2015, sur ce site, un affaissement de chaussée significatif, due à l’érosion du pied de versant  sapé par le Gos en crue.

Face à l’évolution très rapide de ce glissement, afin de ne pas remettre en cause  la sécurité des usagers, le Département a pris la décision de fermer la route à la circulation.

Actuellement, les sols sont toujours en mouvement et la déformation de chaussée varie entre  2 et 3 mètres. Sous l’effet du glissement, des arbres sont tombés dans la rivière et des matériaux ont glissé sur la chaussée.

Investigation en cours

Les investigations déjà conduites dans ce secteur ont permis de confirmer un phénomène de glissement de versant, qui ne se limite pas à la chaussée et au remblai routier. Sans qu’il soit aujourd’hui précisément quantifié (le levé topographique est en cours), ce glissement concerne environ 0.5 hectare.

Ces investigations ont également confirmé la présence de sols argileux, aux caractéristiques mécaniques défavorables, sur une épaisseur de 10 à 12m.

Afin de préciser la géologie du site, de nouvelles investigations géotechniques sont nécessaires. Elles permettront de définir la meilleure technique de réparation, pérenne et économique.

Au regard de l’évolution permanente de ce glissement et des risques induits, le rétablissement de la circulation n’est pas envisageable tant que des travaux de stabilisation du versant (à l’amont et à l’aval de la route) ne seront pas réalisés.

Quelle que soit la nature des travaux de réparation qui sera retenue, il s’agira d’une opération extrêmement importante qui nécessitera d’engager une consultation spécifique d’entreprises.
 

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