La côte d’Hymes ouverte, un plus pour la liaison Decazeville-Rodez

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

L’ouverture de l’aménagement de la côte d’Hymes sur la RD 840, représente un aménagement important sur l’axe Decazeville-Rodez. Près de 8 M€ ont été investis sur cette opération (inaugurée samedi 22 novembre) financée dans le cadre du contrat de plan par l’Etat, la Région Midi-Pyrénées et le Département.

Corps de l'actualité

2,8 km de route nouvelle

Il fallait sécuriser cette portion de la RD 840 où circulent en moyenne près de 8 000 véhicules par jour –et près de 9 000 en pointe- avec un nombre croissant de poids lourds (11% du trafic). C’est désormais fait, avec une route nouvelle de 2,8 km entre l’Igue du moulin et Hymes dont un créneau de dépassement de 1,4 km dans le sens Firmi-Saint-Christophe, des carrefours adaptés, l’organisation de la circulation locale avec la construction d’un ouvrage à La Mative.
Le chantier aura duré trois ans, avec une attention toute particulière apportée au développement durable : réutilisation sur place des matériaux, végétalisation…. Une aire de covoiturage de 18 places a été créée à proximité.

Une logique d’aménagement

L’inauguration a permis aux intervenants (le maire d’Auzits Jean-Louis Françès, le préfet Jean-Luc Combe, le vice-président de Région Christian Teyssèdre) de se féliciter de cette opération marquante pour la desserte du Bassin de Decazeville. Le président du Département, Jean-Claude Luche a pour sa part insisté sur la logique d’aménagement de l’axe Brive-Méditerranée qui voudrait que la route se poursuive, via la RN 88, jusqu’au carrefour avec l’autoroute A 75 à Sévérac-le-Château. D’où l’importance des crédits du futur contrat de plan, notamment pour les travaux sur la rocade de Rodez. Réponse peut-être le 8 décembre avec le déplacement en Aveyron du préfet de région.
 

Publié le