Au carrefour de Fijaguet
L’éboulement s’est produit voici quelques semaines, dans un secteur géologiquement fragile de la RD 840, au niveau du carrefour de Fijaguet, sur l’axe Rodez-Decazeville. Depuis, la sécurité de la section de route est assurée par la mise en place de séparateurs en béton qui interdisent la circulation sur une partie de la voie montante de ce créneau de dépassement.
Mais il est bien entendu important de réaliser des travaux de consolidation du talus. Ils ont débuté le 18 février et deux entreprises spécialisées interviennent depuis cette date. Il faut, notamment, stabiliser le glissement en cloutant les parois.
Clous et filet de protection
A ce jour, la première zone de travaux par paroie cloutée est achevée et le chantier des deux autres zones est en cours. Ces deux secteurs sont composés de roches fortement broyées et fracturées, qu’il faut traiter par purges de tous les éléments instables et avec la mise en place d’un filet de protection et de contention (grillage).
Compte tenu de la configuration du site, c’est sur ce point qu’a porté l’héliportage.
Le chantier est prévu pour se terminer fin juin et la circulation sur la voie montante pourra alors être rétablie. Son coût global est estimé à 600 000 €.