Depuis 2008, l’assemblée départementale, présidée par Jean-Claude LUCHE, a décidé de moderniser la desserte routière du Nord Aveyron. Une première opération d’une longueur de 7 km, réalisée en 2009 – 2011, a permis de dévier le bourg de Curlande. Dans la continuité, le Département a programmé deux autres opérations : le contournement d’Espalion et liaison Rodez – Causse Comtal.
Contournement d’Espalion et Rodez-Causse Comtal
En ce qui concerne le contournement d’Espalion, les travaux ont débuté au printemps 2014 avec la construction de la base vie et d’un carrefour giratoire sur la RD 920 :
Depuis le début de l’année se réalise la construction de l’ouvrage de franchissement du Lot. Il devrait être terminé au 1er trimestre 2016. Les travaux vont consister ensuite à construire un ouvrage de rétablissement aux Roumes sur la route de Bessuéjouls et à Bax sur la RD 108. Ces travaux sont prévus d’octobre 2015 à mai 2016.
Les terrassements généraux (500 000 m3 de déblais) sont prévus de mai 2016 à juin 2017.
Les travaux de chaussée et de finition se dérouleront pour l’été et l’automne 2017. La mise en service de cette déviation est prévue pour fin 2017. Ce projet, estimé à 24,5 M€, est financé à 100 % par le Département.
Pour la liaison Rodez - Causse Comtal, le Conseil Départemental a réalisé toutes les études environnementales et de projet. Il est désormais en mesure de lancer les premiers appels d’offres. Cette opération est estimée à 25 M€, financés à 100 % par le Département dans le cadre d’une délégation de maîtrise d’ouvrage consentie par l’Etat sur l’emprise de la future RN 88 à 2 fois 2 voies.
Pour tout le Nord-Aveyron
Ces deux opérations vont contribuer au développement économique de tout le Nord Aveyron.
Jean-Claude LUCHE a souhaité présenter ces deux nouvelles opérations à l’ensemble de la population.
Des techniciens du service des routes de la collectivité seront présents sur le stand de la foire de Bozouls. Ils pourront répondre aux questions des personnes intéressées au travers de plans mais également avec l’appui des maquettes.
Les deux maquettes, à l’échelle 1/3000ème, permettront de situer la route par rapport aux limites des champs et des habitations. Ce sont des outils très pédagogiques et très représentatifs des tracés.
Des plaquettes intégrant le plan des tracés seront également à la disposition des visiteurs.
Le Département a toujours mené ses projets en associant la population et en intégrant des actions liées au développement durable. Cette concertation est essentielle pour comprendre les contraintes et les objectifs recherchés et aboutir à leur réalisation dans les meilleures conditions.