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Le point sur les travaux de la liaison Rodez-Causse Comtal

Le chantier qui a débuté en septembre 2016 se poursuit. La sortie Nord de Rodez constitue aujourd’hui un des points de blocage les plus important avec un trafic de 25 000 véh./jour. La réalisation de la section Rodez – Causse Comtal avec un point d’échange au droit de Sébazac permettra de répartir le trafic : 12 000 véh/j sur la route existante et 12 000 véh/j sur cette nouvelle route.

Une opération estimée à 32 M€ et financée par le Conseil départemental de l’Aveyron

Etat d’avancement des Travaux

Les travaux préparatoires.

Les premiers travaux ont consisté à créer un carrefour giratoire entre Lioujas et Sébazac, la base de vie, le déplacement des réseaux, les terrassements préparatoires aux ouvrages ainsi que la purge de l’ancienne décharge de la route d’Ortholès. Ces travaux ont été réalisés par les entreprises Sévigné, SCTP, Colas centre Férrié.

Section Sébazac-Causse Comtal : 3,9 km

Les travaux ont d’abord consisté à réaliser 4 ouvrages d’art :

  • Les 2 passages inférieurs du chemin rural de Lioujas  et de la route de Concourès  ont été réalisés par le groupement NGE Lagarrigue - Auglans .
  • Les 2 passages inférieurs du chemin rural de Teissonnière et du chemin rural de Combettes ont été réalisés par l’entreprise Capraro.

Ces 4 ouvrages sont terminés et sont en service.

Les travaux de terrassement de cette section ont été réalisés d’octobre 2018 à juillet 2019 par le groupement Sévigné – SCTP. Ils ont consisté à déplacer 500 000 m³ de terrassement, à réaliser des ouvrages de traversées pluviales et la couche de forme.

Les travaux de plantations sont terminés.

Les travaux de bétons extrudés (caniveaux à fente) sont en cours.

Les travaux de chaussée et d’équipements de sécurité sont prévus de septembre à octobre 2020.

La mise en service de cette section est prévue en décembre 2020.

 

Section Sébazac-Saint Mayme : 3,5 km

Cette section prévoit la construction de 6 ouvrages d’art

- rétablissement du chemin du Colombier

- rétablissement du chemin du Tronquet,

- rétablissement du ruisseau des Combes,

- rétablissement de la route d’Ortholès,

- rétablissement du chemin agricole de la Morne,

- réalisation d’un chemin agricole.

Les travaux de ces ouvrages de rétablissement se sont déroulés de juin 2019 à juillet 2020.

Les travaux de terrassement de cette section sont en cours. Ils sont réalisés par le groupement d’entreprises Buesa – Sévigné. Ils consistent à réaliser de gros volumes de terrassement (1 000 000 m3) avec des remblais de grande hauteur (28 m au-dessus de la voie communale d’Ortholès) et deblais de grande hauteur au droit de la carrière (37m)

Une attention particulière a été portée sur l’insertion dans l’environnement avec notamment un travail sur la forme des grands talus de déblais, sur des modelés paysagers pour atténuer les talus de remblais

Des travaux de plantation et d’engazonnement des talus sont également prévus à l’automne 2020.

Les mesures de confinement liées au COVID-19 décidées par le gouvernement ont eu pour conséquence de décaler la fin des travaux de terrassement au 30 octobre 2020. De ce fait et compte tenu des conditions météo pendant la période hivernale, il n’a pas été possible de réaliser les travaux de chaussées en suivant  et le Département a dû les décaler au printemps 2021.

La mise en service de la section Sébazac – Saint Mayme est prévue à l’été 2021.

 

Mesures de préservation de la biodiversité

Cette opération nécessite de prendre des mesures compensatoires pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement et notamment :

- la création de mares,

- la préservation des chiroptères avec pose de gîtes artificiels,

- la pose de clôture à batraciens,

- la création de sites de ponte pour reptiles,

- l’identification de parcelles de compensation pour la faune et la flore,

La mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures est terminée.

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