Le pont d’Espalion à l’épreuve du chargement

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Le nouveau pont d’Espalion sur le Lot a passé, mercredi 15 juin, le test des épreuves de chargement. Il n’y a plus maintenant qu’à attendre la fin des travaux de la route pour qu’il puisse être opérationnel lors de la mise en service définitive du contournement d’Espalion, fin 2017.

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Dix camions de 26 tonnes chacun

 Pour pouvoir réceptionner les travaux, le maître d’ouvrage doit vérifier que le fonctionnement mécanique de l’ouvrage sous charge routière est conforme aux calculs de dimensionnement. L’opération de chargement réalisée le 15 juin va permettre de mesurer les grandeurs représentatives du fonctionnement de l’ouvrage, particulièrement les déformations du tablier (notamment sur la travée centrale de 72 mètres), et de confirmer qu’elles se situent bien dans une plage acceptable.

 Pour ce  faire, dix camions de 26 tonnes chacun ont été positionnés sur le pont, selon dix scénarii préalablement définis.

 Ce test passé, l’ouvrage sera utilisé provisoirement courant novembre et pour une période de quelques mois pour les besoins du chantier.

 Desserte du Nord Aveyron

Le pont sur le Lot, financé totalement par le Département pour un total de 4,5 M€, est l’équipement majeur du contournement d’Espalion. Long de 162 mètres, il s’agit d’un ouvrage mixte avec un tablier de type ossature acier-béton, une charpente métallique en travée centrale de près de 500 tonnes.

 Les travaux, qui ont débuté en octobre 2014, sont en cours de finition.

 Le président du Département, a régulièrement mis l’accent sur l’importance du contournement d’Espalion pour la sécurité et l’ouverture  de l’ensemble du Nord Aveyron. La desserte sera complété par la réalisation de la liaison Rodez-Causse Comtal, sur la RN 88, dont le Département assure la réalisation pour 25 M€.

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