Millau : de l’ex-RN 9 au boulevard urbain

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le président du Département, Jean-Claude Luche, en présence notamment du président de la commission des routes Alain Marc, du maire de Millau Christophe Saint-Pierre, du président de la communauté de communes Gérard Prêtre et des conseillers départementaux Sylvie Ayot et Christophe Laborie, a donné le coup d’envoi des travaux de la RD 809 (l’ex RN 9) à Millau, lundi 14 mars.

Corps de l'actualité

 Irriguer le centre-ville

En partenariat avec la Communauté de communes Millau-Grands-Causses et avec la commune de Millau, le Département va réaliser l’aménagement de la RD 809 entre le carrefour giratoire de Cureplat et le carrefour giratoire du Larzac.

 Cette route, ex RN 9 Clermont-Ferrand-Béziers, avait été aménagée par l’Etat en 1990.

Depuis la mise en service du viaduc de Millau en 2004, le trafic de transit emprunte l’autoroute.    Néanmoins, cet axe reste l’itinéraire de déviation de l’A 75 et supporte un trafic journalier de 7 600 véhicules, dont près de 600  poids lourds.

La commune a décidé de requalifier cette section de route pour lui donner un caractère plus urbain,  lui permettre d’irriguer le centre-ville de Millau et créer un cheminement de circulation douce.

 « C’est un vieux rêve, faire en sorte que Millau renoue avec le Tarn », a dit le maire.

 Investir

 Jean-Claude Luche s’est attaché pour sa part à souligner la volonté du Département de maintenir les investissements à un haut niveau, ce qui est rendu possible par la bonne santé financière de la collectivité et permettra de participer à l’activité économique et au soutien à l’emploi.

  Les travaux, prévus pour durer environ quatre mois, sont estimés à 1,5 M€ et financés en partenariat par le Département, la Communauté de communes et la commune de Millau.

Publié le