Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Réfection de la couche de roulement des Avenues de La Gineste et de Decazeville à Rodez

Le Conseil Départemental de l’Aveyron a prévu de procéder au renouvellement de la couche de roulement des Avenues de La Gineste et de Decazeville (voir plan de situation ci-dessous).

En mai, Des fermetures la nuit à prévoir

La route départementale n°840 est un itinéraire routier structurant qui supporte un trafic important (Avenue de La Gineste : environ 15 500 véhicules/jour dont 1 150 poids lourds ; Avenue de Decazeville : environ 10 600 véhicules/jour dont 1 000 PL).

Les couches de roulement de ces sections sont anciennes (Avenue de Decazeville : 1997, Avenue de La Gineste : 2000) et présentent des dégradations, notamment de la fissuration préjudiciable à la structure de la chaussée. En effet, ce déficit d’étanchéité entraine l’infiltration des eaux pluviales qui à moyen terme dégrade la structure de la chaussée.

Préalablement à la définition des travaux à engager, des investigations ont été conduites par le laboratoire routier du Conseil Départemental pour connaître la composition de la structure de la chaussée et son état de vieillissement (mesures de déflexions), ceci afin d’optimiser la technique de réparation.

En fonction des résultats obtenus et du trafic mesuré sur cet axe, la nature des travaux à engager a été définie. Il s’agit de renforcer la structure en place par :

  • la mise en œuvre d’un béton bitumineux mince (BBM) de 4 cm d’épaisseur sur l’avenue de Decazeville,
  • la mise en œuvre d’un béton bitumineux de liaison (BBSG) de 4 cm d’épaisseur et d’un béton bitumineux très mince (BBTM) acoustique de 2.5 cm d’épaisseur.

Afin de ne pas remettre en cause les aménagements latéraux existants, le fraisage de la voie sera ponctuellement nécessaire.

Après appel d’offres, ce chantier a été attribué à l’entreprise EIFFAGE ROUTE et devrait se dérouler, sous réserve des conditions météorologiques, entre le 14 et le 25 mai 2018.

Compte-tenu du trafic supporté par ces voies et afin de réduire au maximum la gêne aux usagers et d’améliorer la sécurité des travailleurs, il a été décidé de réaliser ces travaux de nuit et hors circulation, entre 20 heures et 6 heures 30.

  • L’Avenue de la Gineste sera fermée 5 nuits, du 14 au 18 mai et du 22 au 23 mai.
  • L’Avenue de Decazeville sera fermée 3 nuits : du 14 au 15 mai et du 22 au 24 mai.

Pendant les périodes de travail de l’entreprise, des déviations locales seront mises en place (Bourran, St Felix, Rue des Routiers). Une information par panneaux spécifiques et par voie de presse sera réalisée avant le démarrage du chantier.

Plan de situation

Télécharger

Publié le