RD 911 Travaux dans le secteur de « Bois de Tries »

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La Route Départementale N°911 assure la liaison entre RODEZ (RN88) et MILLAU et l’A75. Le Département a décidé d’aménager trois sections sur cet axe.

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Une première opération a déjà été réalisée entre septembre 2019 et septembre 2020, du carrefour de Ségur (RD29) au virage du lieu-dit Rousseau. Les travaux en cours de finition, d’un montant de 2,8 M€ ont consisté à calibrer et rectifier la RD 911 sur une longueur de 2,1 km.

Le Département a décidé d’aménager par une seconde opération la suite de l’itinéraire entre le carrefour du Roucous et celui de Mauriac (dite côte de Bois de Tries), située sur le territoire de la commune de Vezins de Lévézou, sur un linéaire de 2,25 kms.

Le troisième tronçon, situé plus à l’ouest entre le hameau d’Inières et la baraque du Pouget, commune de Flavin, est programmé à partir de 2022-2023.

Section « Bois de Tries »

La section dite de Bois de Tries est accidentogène avec des virages très prononcés et une pente de 9% qui est très pénalisante pour les poids lourds. En effet, leur vitesse est réduite pour certains à 30 km/h et crée un réel problème d'insécurité.

Pour pallier à ses difficultés, le Conseil Départemental a décidé d’aménager cette section de route avec les objectifs et caractéristiques suivants :

  • atténuer le profil en long de la route avec une pente inférieure à 7%,
  • réaliser un créneau de dépassement dans le sens Millau -> Pont de Salars sur 950m,
  • améliorer les rayons des différents virages en tracé en plan avec un rayon minimum de 240 mètres conformément au standard départemental d’aménagement du réseau principal,
  • rétablir et sécuriser le carrefour du Bois de Tries en le décalant de 250 mètres côté Pont de Salars,
  • rétablir et sécuriser le carrefour de la voie communale de Mas de Guiral en le décalant de 300 mètres côté Millau,
  • remplacer l’ouvrage hydraulique du ruisseau de Bouteille sur une longueur de 35m.

Une attention particulière est portée à une bonne intégration paysagère. Le Département a également conduit avec un écologue, et la Ligue de Protection des Oiseaux un travail d’inventaire précis des espèces protégées sur l’emprise ou aux abords du chantier et à adapter son projet en conséquence. Ce travail a été aussi partagé avec l’Office Français de la Biodiversité qui a conseillé la collectivité sur des aspects très spécifiques (zone humide, passage à grande faune et chiroptères en particulier).

Les travaux de terrassements, d’assainissements et de création d’ouvrage d’art ont débuté le 14 septembre mais sont ralentis actuellement à cause de la pluie. Les travaux de chaussée sont programmés à partir du printemps prochain, et feront l’objet d’une mise en concurrence dans quelques semaines. Le montant global de l’opération est estimé à 3,2 M€.

Interruption totale de la circulation

Certaines phases de travaux de terrassements ou de construction d’ouvrages d’art vont nécessiter une interruption totale de la circulation et la mise en place d’une déviation pendant une durée totale de 2 mois.

  • une 1ère coupure de la circulation sera effective à compter du 12 octobre 2020, pour une durée de trois à quatre semaines selon les conditions météorologiques;
  • une 2ème coupure de la circulation pourrait intervenir du 1 mars 2021 au 2 avril 2021. Toutefois, ces dates restent à confirmer en fonction des conditions météo et de l’avancement du chantier.

Pendant ces phases de coupure de la circulation, les itinéraires de déviations suivants seront mis en place :

  • Déviation de transit PL et VL : Rodez  D Millau : par la RN 88 et l’A75, via Séverac-le-Château,
  • Déviation locale PL et VL : Millau " Pont-de-Salars par la RD 29, via Ségur,
  • Déviation locale PL : Pont-de-Salars " Millau par la RD 993, via Salles Curan,
  • Déviation locale VL : Pont-de-Salars " Millau par la RD 191, via St Julien de Fayret/Ségur.

Pendant les autres périodes, la circulation sera réalisée sous alternat.

 

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