Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Trois kilomètres de route nouvelle entre Baraqueville et Rieupeyroux

RD 911
Le 18 décembre a sonné l’heure de l’ouverture de 3 kilomètres de route totalement réaménagée sur l’axe Rodez-Villefranche-de-Rouergue par Rieupeyroux dans le secteur des Asquiès-La Tricherie. Le Conseil départemental a investi 4,4 M€ sur ce chantier.

Sécurité et confort de conduite

La RD 911, c’est la liaison entre Millau et Cahors par le Lévézou. Elle permet également de relier Rodez et La Primaube à Villefranche-de-Rouergue par Baraqueville et Rieupeyroux. Avec un trafic de plus de 3 150 véhicules par jour, elle nécessitait des améliorations importantes dans un secteur très accidentogène.

Les travaux qui ont été réalisés sur la portion des Asquiès et de la Tricherie, entre Baraqueville et Rieupeyroux, correspondent à ces exigences de sécurité et de confort de conduite. Ils ont consisté, par exemple, à sécuriser la traversée des Asquiès (création de trottoirs) et les carrefours vers Castanet et Pradinas. Trois passages agricoles ont été créés.

La nouvelle route permet également les dépassements sur 1,3 km.

Développement durable

La démarche de développement durable mise en œuvre  par le Conseil départemental dans le cadre de sa politique routière est ici évidente.

Une source a proximité du chantier qui alimente une maison d’habitation et une ferme a été protégée. Les anciennes chaussées seront démolies, remise en culture et leurs emprises rétrocédées aux agriculteurs.

Les talus ont été intégrés dans l’environnement. Des plantations de haies sont en cours. Pour la traversée du hameau des Asquiès, c’est un enrobé  réduisant le bruit qui a été retenu…

Pour le président Jean-Claude Luche, cet aménagement témoigne de la volonté du Conseil départemental de rester très actif sur son réseau routier, dans la limite bien entendu de ses possibilités budgétaires.

Publié le