Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Vallée du Lot : nécessité de travaux supplémentaires et maintien de la fermeture de la route

Le Conseil Départemental de l’Aveyron a récemment constaté des chutes de blocs dans la vallée du Lot entre Estaing et Entraygues et plus précisément entre le barrage de Golinhac et le pont de Leth. Une expertise géotechnique a été réalisée dans ce secteur mettant en évidence un risque très élevé d’éboulement de masses rocheuses de taille importante.

Interdiction de circulation

Par mesure de sécurité le Conseil Départemental a décidé d’interdire la circulation sur cet itinéraire et a mis en place une déviation : dans le sens Entraygues – Estaing, par les RD 904 et 20 via le Poteau de Golinhac ; dans le sens Estaing - Entraygues, par les RD97 et 34, via St Amans des Côts a été  également posée depuis Aurillac par Decazeville et Rodez.
Le chantier a été confié à l’entreprise Versant spécialisée dans les travaux sur cordes dans le cadre d’un marché à bons de commande dont dispose le Conseil Départemental.
Les prestations de protection de la chaussée et d’évacuation des matériaux sont réalisées par l’entreprise EGTP.

Mise en sécurité

Les travaux de mise en sécurité, qui consistent au minage du bloc le plus menaçant dont le volume est évalué à 150 m3, ont débuté le 27 mai dernier.
Le micro-minage a été réalisé le mercredi 5 juin dernier et se révèle concluant.
Globalement, la zone de départ de la masse de 150 m3 laisse apparaître des plans de fracture sains qui nécessitent des clouages ponctuels (environ 30 ml).
Toutefois, une nouvelle expertise de la falaise a mis en évidence une colonne rocheuse menaçante, d’environ 20 m3, qui n’était pas visible avant les purges et le minage. La sécurisation de celle-ci nécessite la pose d’un filet plaqué de 20 m² et de 12 ancrages périphériques (40 ml).
Ces travaux supplémentaires qui n’étaient pas initialement prévisibles sont indispensables à la sécurité des usagers et nécessitent le maintien de la déviation. Les services techniques du Conseil Départemental mettent tout en œuvre pour un rétablissement de la circulation dans la semaine du 17 au 21 juin 2013.

Le Conseil Départemental de l’Aveyron conscient des difficultés entraînées par cette déviation prie l’ensemble des usagers de la route de bien vouloir l’en excuser pour la gêne occasionnée et met tout en œuvre pour que ces travaux de mise en sécurité soient exécutés dans les meilleurs délais.
 

Publié le