De nombreux clichés
Réalisée par le musée des transmissions, en grande partie grâce à un fond photographique détenu par un particulier résidant en Aveyron, les nombreux clichés présentés parlent des soldats durant la guerre. Ces images nous portent au cœur d’une section du 8e régiment du génie en compagnie de transmetteurs et de téléphonistes entre la fin 1914 et le début de l’année 1916.
Cette exposition vise à mettre en évidence les avancées dans le domaine de la communication et de la transmission des informations durant cette période. Qui savait par exemple, que la Tour Eiffel est à la base un outil de télécommunication qui a joué un rôle prépondérant durant cette période ?
L’accueil de l’exposition préparée par le Musée des Transmissions – Espace Ferrié a été l’occasion pour les Archives départementales de l’Aveyron de présenter leurs propres ressources sur le sujet, notamment celles provenant de la Grande Collecte.
L’exposition sera présentée à Rodez, au Centre Culturel-Archives départementales (25, avenue Victor-Hugo) à compter du mardi 17 mai 2016 et sera visible jusqu’au vendredi 31 juillet. Les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec ces sapeurs du 8e régiment du génie. Le photographe, dont le nom est inconnu, nous montre ainsi le transport de matériel mais aussi des personnes, les habitants de la zone du front, les très nombreux villages détruits, mais aussi tout le quotidien de ces soldats et parfois de leurs mascottes.
Cette exposition est labellisée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.