Présentation de nouveaux outils numériques
La présentation du portail était couplé avec la conférence de presse sur De l’écrin à l’écran (http://sites.ina.fr/occitanielivre/), l’objet multimédia de valorisation co produit avec l’Ina (Laurent Vallet, Président-Directeur) et Occitanie Livre et Lecture (Serge Regourd, son Président).
Initiés et pilotés par Occitanie Livre et Lecture, ces outils numériques sont les fruits d'une coopération entre l'agence régionale du livre et nombre d'établissements documentaires de la région, désireux de promouvoir, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et L'institut national de l'audiovisuel, la richesse et la diversité du patrimoine écrit, graphique et sonore conservé dans notre région et d'en favoriser l'accès au plus grand nombre.
Le portail Palanca a reçu le soutien du Fonds européende développement économique régional, du ministère de la Culture et de la BNF.
Les Archives départementales de l'Aveyron sont partenaires de Palanca où seront accessibles les sources de presse ancienne Le Narrateur, le Journal de l'Aveyron et à venir Le Bulletin d'Espalion. Les Archives de l'Aveyron ont été les premiers en région Occitanie à numériser puis à publier leurs fonds de presse ancienne.