Valorisation du patrimoine écrit : Le Narrateur en ligne

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le Narrateur, c’est l’ancêtre du Villefranchois, l’hebdomadaire actuel de l’ouest aveyronnais et de ses bordures lotoises et tarn et garonnaises. Le journal a été numérisé et il est désormais accessible sur le site des Archives départementales -archives.aveyron.fr- qui ont conduit l’opération.

Corps de l'actualité

 En partenariat

Cette réalisation s’est effectuée en partenariat avec la commune de Villefranche-de-Rouergue, le centre régional des lettres de Midi-Pyrénées et la Bibliothèque nationale de France. Elle a été présentée mardi 21 janvier en présence notamment du président du Département, Jean-Claude Luche, du maire de Villefranche-de-Rouergue Serge Roques, du président de la commission de la culture du Département Jean-Michel Lalle, du directeur général du Villefranchois Michel Heuillet, de la représentante du Centre régional des Lettres Elodie Mitaine et du directeur des Archives, Alain Venturini. Chacun s’accordait à souligner tout l’intérêt de la démarche pour la valorisation du patrimoine écrit.
Ce total de 22 200 pages est désormais à la disposition du public.

 

Dès 1833

Le Narrateur commence à paraître en 1833, en absorbant plusieurs « feuilles » locales réservées aux annonces judiciaires et aux publications légales. Après la Révolution de 1848, il devient le Journal de Villefranche.
Quand est créée la Gazette de Villefranche, naît un second Narrateur, qui poursuivra son chemin jusqu’en 1944, en se spécialisant dans les domaines de l’agriculture, de la littérature puis en ajoutant une rubrique sportive.

Le président du Département a profité de cette présentation pour annoncer une numérisation prochaine du Journal de l’Aveyron, en partenariat avec la médiathèque de Rodez.

En savoir plus
Publié le