Ouvrir les sites
Pour Jean-Michel Lalle, vice-président de la collectivité départementale en charge de la culture, cette participation est une bonne manière d’ouvrir les musées et de donner une occasion supplémentaire de découvrir leurs collections avec un regard différent.
Une attention particulière est portée, dans le programme détaillé, au jeune public. L’approche ludique des contenus (comme le travail des métaux ou un jeu de piste à l’espace archéologique de Montrozier) est faite pour cela. La nuit des musées avec le Département, c'est avant tout des animations gratuites pour toute la famille.
Patrimoine et modernité
Chaque année, ce sont quelque 18 000 personnes qui franchissent la porte des musées du Département pour y découvrir un riche patrimoine. Mais ces structures sont pas « hors du temps », souligne Jean-Michel Lalle. Bien au contraire, la mission confiée à l’équipe qui y travaille est de leur insuffler leur part de modernité.
Pour cette nuit des musées 2013 par exemple, c’est à la compagnie La Lloba qu’il reviendra de donner un autre visage à l’ancienne usine de Salles-la-Source en amenant du vivant dans les objets exposés, en proposant un dialogue entre la mémoire et la création avec l’exploration les thèmes de la filature, de la laine, des draps.