Préhistoire et création artistique
Le programme dans les sites de la collectivité départementale, présenté par Bernard Saules lundi 12 mai (photo : avec Alain Marc, le conservateur des musées Aline Pelletier et le responsable du site de Montrozier Alain Soubrié), laisse une large place à l’imagination (avec le thème des contes) et à la création artistique avec la participation du peintre Alain Marc.
L’aquarelliste vit une longue passion avec le milieu souterrain (grottes, cavernes et gouffres) et la préhistoire de l’art pariétal. Il sera présent au musée de Montrozier pour expliquer la partie de son œuvre en relation avec cette source d’inspiration et les questions qui vont avec à partir « de ces traces durables de nos origines et de l’humanité à travers le développement de sa pensée ».
Salles-la-Source, Montrozier et Espalion
Voici les grandes lignes du programme.
Au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source (entrée et animations gratuites), à partir de 20h30, conte en marionnettes («Peau d’ours ») puis contes itinérants dans les salles du musée sont au programme.
L’Espace archéologique de Montrozier sera ouvert de 14 h à minuit. (entrée et animations gratuites là aussi). Il y aura des démonstrations de taille de silex, de confection de parures préhistoriques et de statues menhirs, une exposition donc des aquarelles d’Alain Marc à découvrir dans l’obscurité, munis de lampes de poche…
A Espalion, les musées Joseph Vaylet et du scaphandre seront ouvert gratuitement de 19h à 22h pour des visites libres.