Portée et entièrement financée par le Département de l’Aveyron cette opération de l’ordre de 310 000 € TTC permettra de refaire à neuf l’un des axes majeurs de la ville. Une excellente nouvelle pour les nombreux usagers pour qui la sécurité et le confort seront améliorés sur cette route fréquentée quotidiennement par plusieurs milliers de véhicules dont de nombreux poids lourds se rendant dans la zone d’activités des Gravasses.
Au total ce sont 3 km de voies de circulations qui bénéficieront d’un renforcement de la chaussée et d’une réfection de la couche de roulement. Le Département de l’Aveyron, maître d’ouvrage de l’opération, prévoit une intervention jusqu'au mois de juillet 2024 (sous réserve de conditions météo favorables).
Circulation modifiée, début des travaux en 2023
Pour permettre le déroulement du chantier dans les meilleures conditions de sécurité, tout en limitant autant que possible les perturbations, le chantier sera mené essentiellement sous circulation alternée :
- Avenue des Gravasses du panneau d’entrée d’agglomération à l’avenue de la libération (intersection de l’avenu du 8 mai)
- Avenue de Fondiès du carrefour de l’avenue de Verdun à la rue des Potiers pendant toute la durée du chantier.
Compte tenu de l’importance du chantier, il est toutefois nécessaire de fermer la route à la circulation entre le giratoire de la piscine et l’avenue du 8 mai (seront néanmoins maintenus les accès riverains, complexe sportif Henri-Lagarde / Aqualudis ; le bastibus pourra également accéder à ce tronçon et conserver son trajet et ses horaires habituels).
En dehors de cette période la circulation sera alternée sur ces rues et dans la rue des Potiers.
- Un itinéraire de déviation est mis en place pour les véhicules provenant de la route de Monteils et souhaitant se rendre vers la route de Montauban via l’avenue du 8 mai dans la zone des Gravasses), l’avenue Caylet et le tour de ville
- Les véhicules provenant de la route de Montauban en direction de la zone des Gravasses et de Monteils seront déviés par l’avenue Vincent Cibiel, le tour de Ville, l’avenue Caylet, l’avenue du 8 mai.
Chantier mis en pause en 2023
En raison des mauvaises conditions météorologiques survenues dans le secteur fin 2023, le chantier n’a pas pu être terminé.