Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

De Camarès à Ceignac en passant par Saint-Affrique

Vendredi soir, 29 septembre 2017, l’écrivain Marie Rouanet était à l’honneur dans son village d’adoption, Camarès. Son nom, ainsi que celui de son mari, Yves Rouquette, chantre de l’Occitanie, était attribués à la médiathèque. Jean-François Galliard était présent à cette manifestation à la fois culturelle et bon enfant.

Ecrivain et conteur à l’honneur

Marie Rouanet, originaire de Béziers, s’est en effet retirée à Camarès, lieu de naissance de son mari. Celui-ci, aujourd’hui décédé, était un animateur politique de la langue occitane, et un conteur. Marie Rouanet a écrit une quarantaine d’ouvrages, dont « Nous les filles », ou encore, avec Henri Jurquet, « Appolonie, reine du monde ».  Elle a aussi réalisé huit documentaires sur les faits religieux. Après cette inauguration, Marie Rouanet a reçu les insignes de commandeur dans l’Ordre national du mérite. Le président du conseil départemental, en fin de soirée, s’est ensuite rendu à Saint-Affrique, afin de fêter les trente ans de la société Thibal, dirigée par Sébastien David.

Médiathèque de Ceignac

Samedi, c’est une extension de la médiathèque de Ceignac qui a été inaugurée. Cette extension, de 90 mètres carrés, aura permis d’augmenter l’espace réservé aux adultes mais aussi de créer une salle multi media, destinée à accueillir les élèves du primaire de la commune, ainsi que les pensionnaires de la maison de retraite, par exemple. La médiathèque compte 400 abonnés, environ, pour 2000 habitants. Cette proportion, de 20%, est remarquable. Chaque année, 12000 prêts, environ, sont enregistrés, qu’il s’agisse de livres, DVD ou CD. La médiathèque travaille avec une salariée, et aussi grâce à une vingtaine de bénévoles.

Publié le