Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Le développement de la lecture publique, une première !

Le 24 janvier 2019 , Jean-François Galliard, président du Conseil départemental de l'Aveyron s'est rendu à la Salvetat Peyrales, pour signer la convention de partenariat sur le développement de la lecture publique avec la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur

Une première !

Cette convention s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Départemental de la Lecture Publique, décliné ici en tenant compte de spécificités et des souhaits de ce territoire intercommunal.

C’est la première convention signée dans ce cadre autour de la lecture publique.

Cette signature traduit concrètement la volonté du département de renforcer et de développer des partenariats avec les intercommunalités afin de proposer des services de qualité en matière de lecture publique, et de contribuer par-là, à l’attractivité des territoires aveyronnais.

Le réseau intercommunal des médiathèques de la Communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur apparaît comme l’un des plus structurés et professionnels du départemen

Un accompagnement multiple

Des efforts importants ont été effectués en ce sens ces dernières années : définition d’un poste de responsable du réseau, réorganisation du travail de l’équipe, intégration réussie avec informatisation des 3 bibliothèques de la commune nouvelle du Bas Ségala (dont celle de La Bastide L’Evêque qui bénéficiera bientôt de nouveaux locaux), mise en place de la circulation des documents entre les sites grâce à l’acquisition d’un véhicule navette.

Un travail spécifique y est mené en faveur du jeune public, notamment à travers la participation au dispositif départemental « Des livres et des bébés », le développement de partenariats avec les écoles ou l’accueil d’auteurs jeunesse. Le réseau a participé en 2018 au Mois du film documentaire proposé par le Conseil départemental via sa médiathèque. Diverses animations y sont régulièrement proposées à tous les publics, et le réseau a également expérimenté le prêt de liseuses, signe de sa capacité à innover.

La Conseil Départemental, via sa Médiathèque, accompagne ce réseau de multiples manières : prêts de documents (livres, CD, DVD…etc.) avec une adaptions « cousue mains » de ses moyens de desserte documentaire, formations, conseil, interventions techniques ponctuelles, subvention pour l’informatisation, propositions et accompagnements de dispositifs d’action culturelle (Des livres et des bébés, le Mois du film documentaire).

Publié le