L’Aveyron se prépare au retour de l’hiver. Pour assurer une circulation optimale sur les axes principaux, la direction des mobilités du Département s’apprête à lancer son dispositif de viabilité hivernale. Dès ce vendredi 17 novembre 2023 et jusqu’au milieu du mois de mars 2024, les agents adaptent leurs missions quotidiennes à l’arrivée du froid et œuvrent pour garantir aux usagers des conditions optimales de circulation.
Sur les routes dès 5 heures en cas de neige, verglas et/ou congères
En fonction des prévisions météorologiques (neige, congères, verglas), des patrouilles sont déclenchées dès 5 heures puis des interventions sont éventuellement engagées sur les axes routiers du département. Lorsque cela est nécessaire, notamment en cas de chutes de neige, des interventions sont engagées bien en amont.
Priorité au réseau routier principal
Le niveau de service assuré diffère selon les axes. Le travail débute, en priorité, sur les 1500 km de routes principales. Sur ces axes, les agents déneigent et/ou raclent en continu. Le réseau secondaire, soit 4500 km, est traité en suivant, de manière adaptée, avec un déneigement continu et un salage partiel sur les sections en rampe.
Afin de compléter ses moyens en régie, le Département contractualise avec des entreprises privées afin qu’elles interviennent en viabilité hivernale sur le réseau routier départemental. Au total, la direction des mobilités peut dépêcher jusqu’à 35 patrouilles sur le territoire.
Bulletin de circulation sur les réseaux sociaux
Des bulletins d’information seront partagés sur les réseaux sociaux, à partir de 7 heures du matin (Facebook et Instagram) en cas d’intervention des agents du Département et de conditions de circulation dégradées.
D’autres publications seront diffusées, en journée ou/et en début de soirée, si les conditions de circulation restent dégradées. Pour obtenir des informations, les usagers peuvent consulter le site inforoute.aveyron.fr
Il est rappelé que les automobilistes doivent équiper leur véhicule de 4 pneus hivers ou d’un jeu de chaines à neige (métalliques ou textiles à monter sur les roues motrices) afin de pouvoir circuler sur les communes d’altitude situées dans la zone de montagne du Massif Central. La liste est disponible ici.
Le Département a mis en place, en parallèle, une signalisation spécifique aux entrées et sorties de zone de montagne pour informer les usagers. Il est recommandé la plus grande prudence pour circuler en période hivernale.