Cinq sites
C’est donc sur les sites de Calmont d’Olt, Saint-Sever-du-Moustier, Camarès, Montaigut et Peyrusse-le-Roc que les chantiers vont se dérouler. Ceci est possible grâce à l’engagement d’associations locales qui souhaitent préserver la richesse culturelle collective que constitue le patrimoine. Ces chantiers permettent non seulement de valoriser le territoire mais aussi de faire perdurer des techniques traditionnels (les murets en pierre par exemple) et de sensibiliser jeunes et adultes aux enjeux de la sauvegarde du patrimoine tout en favorisant leur mobilité.
C’est en effet une occasion pour les bénévoles de découvrir l’endroit où se déroule le chantier.
50 ans
L’Union REMPART a donc 50 ans. Il s’agit d’un réseau de 170 associations réparties dans toute la France. Tous ses membres ont pour volonté commune la sauvegarde, la restauration et l’animation de patrimoines exceptionnels ou vernaculaires.
Pour beaucoup de participants, c’est une autre manière de vivre ses vacances en joignant l’utile à l’agréable, tout cela à moindre coût. Les bénévoles sont encadrés par des animateurs et des professionnels de la restauration. Des stages sont également proposés pour les personnes désireuses de se former à une technique particulière.
L’ensemble des activités REMPART est disponible sur : www.rempart.com