Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Accueil familial regroupé à Sénergues

La Maison de l’Ambroisie, à Sénergues, est ouverte depuis quelques mois. Cet accueil familial regroupé a été inauguré vendredi 11 juillet en présence notamment du secrétaire général de la préfecture, Sébastien Cauwel, de la député Marie-Lou Marcel et du président du Département Jean-Claude Luche.

La Maison de l’Ambroisie

La  Maison de l’Ambroisie propose de l’accueil familial groupé. Des accueillants familiaux sont là pour aider aux tâches quotidiennes et accompagner les 6 résidents (personnes isolées ou avec des problèmes de santé) à répondre à leurs besoins.

Cette structure, avec l’accueil de jour de Saint-Cyprien-sur-Dourdou et les logements locatifs de Grand-Vabre, est issue de la réflexion conduite dans le schéma coordonné d’accompagnement du vieillissement gériatrique et gérontologie sur le canton de Conques. L’opération s’inscrit dans le cadre du Pôle d’excellence rurale et, plus largement, dans la réflexion conduite en Aveyron sur la diversification des modes  d’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées.

S’adapter aux évolutions

Pour le président du Département, cette réalisation constitue en effet un témoignage concret de l’adaptation des structures aux évolutions des attentes des personnes fragilisées et de leurs familles. C’est, a dit Jean-Claude Luche, un exemple de service efficace, qui permet aux communes rurales de rester attractives pour la population et à la collectivité départementale de démontrer son utilité dans les politiques de proximité par excellence que représentent les actions de solidarité. Plus de 156 M€ y seront consacrés en 2014 avec une présence forte sur le terrain des personnels sociaux.

 

Publié le