Le schéma départemental autonomie dans la dernière ligne droite

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La réunion d’étape des travaux du schéma départemental d’autonomie, qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, s’est déroulée lundi 15 février à Rodez. Elle a réuni l’ensemble des acteurs du secteur social, qui travaillent depuis 9 ans dans 9 groupes. Le schéma devrait être adopté en début d’été prochain par le Département, a annoncé le président Jean-Claude Luche qui a ouvert cette réunion, entouré des quatre élus en charge du social à la collectivité : Simone Anglade, Gisèle Rigal, Annie Cazard et Christian Tieulié.

Corps de l'actualité

Maintien à domicile

  L’allongement de l’espérance de vie est une évolution dont tout le monde se félicite. Mais elle entraîne des fragilités pour le grand âge. L’Aveyron, de par sa situation démographique, est plus exposé que d’autres.

 « En 2060 en France une personne sur trois aura plus de 60 ans.

 En Aveyron, nous en sommes déjà là », a souligné M. Luche.

Aujourd’hui dans le département, les plus de 65 à 85 ans représentent 20,2% de la population. Ceux qui ont plus de 85 ans, 4,6%  En 2040, ces chiffres seront respectivement de 25% et 7,7%.

 Il est donc important de s’y préparer, avec comme préoccupation la priorité réaffirmée pour le maintien à domicile.

Partenariats

 Tout ceci nécessite de revoir les façons de travailler entre institutions, collectivités publiques et acteurs de terrain. Avec une démarche de partenariat accentuée et une coordination des actions toujours plus forte.

 « Les orientations qui seront retenues dans le futur schéma paraissent d’ores et déjà claires. Elles traduisent les finalités fondamentales que nous lui attribuons pour que les personnes âgées et celles en situation de handicap puissent avoir toute leur place parmi nous et dans les politiques du Département », a conclu le président Luche en saluant l’action de tous ceux qui travaillent dans le champ des solidarités.

 

Publié le