Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Personnes âgées : 15 établissements la main dans la main

Le Groupement de coopération sociale et médico sociale Solea a été officiellement présenté, jeudi 6 février à Rodez. Quinze établissements d’accueil pour personnes âgées du département ont décidé de se réunir afin de coopérer et de mutualiser dans une logique de complémentarité.

Le soutien du Département

Parmi les personnalités présentes, le président Jean-Claude Luche a tenu à apporter son soutien à cette initiative qui va, a-t-il indiqué, dans le sens de ce que souhaite le Département. C’est d’ailleurs une des pistes qui sera au centre des réflexions du nouveau schéma départemental vieillesse dont la préparation va démarrer en avril avec l’ensemble des acteurs locaux concernés.

Le Département va consacrer en 2014 quelque 155 M€ à ses politiques sociales, dont une grande part pour les personnes âgées  (à travers l’APA en particulier) et pour les personnes handicapées, a annoncé son président. D’où l’impérieuse nécessité, a-t-il indiqué, d’une solidarité nationale forte.

Quinze établissements

Le groupement Solea (solidarité, ouverture, liberté, engagement) rassemble 15 établissements pour personnes âgées (du foyer logement à l’Ehpad et aux structures Alzheimer) sur les 75 que compte le département, qui emploient 600 salariés.

Il maille le territoire, de Sainte-Geneviève-sur-Argence à Camarès en passant par Saint-Amans-des-Côts, Rodez, Marcillac, Ceignac, Broquiès, Millau, Nant, Rignac, Gramond, Pont-de-Salars, St Côme d’Olt.

Solea représente un millier de lits.

  Le groupement constitue un outil au service de la population en permettant un maillage important du département, notamment pour les secteurs les plus ruraux.

 

Publié le