L’action en faveur de l’aide à domicile du Département
Le Schéma Départemental Autonomie (2016-2021), adopté par l’Assemblée Départementale le 27 juin 2016, ainsi que le projet de mandature, donnent la priorité au maintien à domicile des personnes âgées ou touchées par le handicap.
La loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement a confié au Département le rôle de chef de file en matière d’aide à domicile.
C’est dans ce contexte que le Département a élaboré, à travers une large concertation avec les services d’aides à domicile, un schéma départemental de l’aide à domicile 2018-2022. Ce schéma définit une stratégie territoriale afin, notamment, de diversifier l’offre proposée et mieux coordonner l’action de ces multiples intervenants.
Objectif : accompagner le secteur de l’aide à domicile et améliorer la qualité du service rendu
L’un des objectifs est d’accompagner le secteur de l’aide à domicile pour qu’il s’adapte et se renforce.
S’adapter, pour mettre en adéquation l’offre au regard des besoins et partager les bonnes pratiques de gestion et d’interventions au domicile.
Se renforcer, car l’enjeu est de définir un modèle organisationnel et économique garantissant un juste équilibre entre le coût et la qualité.
In fine, à travers ce schéma, c’est la qualité du service rendu aux bénéficiaires des services d’aide à domicile qui sera amélioré.