La solidarité en cadeau pour l’Aveyron

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La journée de vendredi 5 décembre a été l’occasion pour le président du Département, de mettre en évidence les comportements de solidarité qui témoignent de l’action collective des Aveyronnais auprès des plus fragiles d’entre-eux. Jean-Claude Luche participait à l’inauguration de la restructuration de l’ESAT de Belmont-sur-Rance puis au lancement du Téléthon à Réquista.

Corps de l'actualité

 L’ESAT de Belmont

«Vous êtes les acteurs de cette formidable cohésion sociale qui est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à notre département en cette période », a dit Jean-Claude Luche à Belmont, où l’association belmontaise de service et d’accompagnement pour personnes handicapées (ABSEAH) vient de rénover les ateliers rénovés de l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) qu’elle gère à Saint-Affrique et Belmont. Le président du Département a souligné l’importance des partenariats pour conduire une action sociale certes lourde financièrement (près de 160 M€ pour le Département en 2014, dont 45 M€ pour le handicap) mais « qui n’a pas de prix ».

Le Téléthon

L’ESAT de Belmont représente un bon exemple de ce coude à coude qui permet une traduction concrète de la démarche de l’économie sociale et solidaire sur le sud du département en termes notamment d’emplois et d’activités.
A Réquista, le coup d’envoi aveyronnais du Téléthon a permis de faire partager ce message de solidarité à la foule rassemblée à la salle des fêtes en présence de très nombreuses personnalités. Le président départemental, Michel Alaux, a rappelé le beau parcours de tous ceux qui se mobilisent depuis 28 ans pour aider la recherche et faire avancer la lutte contre les maladies.
Et cela, dans un esprit de fête qui a régné tout le week-end avec l’ensemble des manifestations organisées partout dans le département.

 

Publié le