Un nouveau lieu d’accueil pour les personnes handicapées

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le Foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes du Truel est désormais opérationnel, avec 15 places dont une d’accueil temporaire. Il a été inauguré vendredi 22 mars en présence du président du Département Jean-Claude Luche et du député Alain Marc.

Corps de l'actualité

Un groupement pour la gestion

Initié par la commune du Truel, qui a assuré l’investissement,  cet établissement est géré par un Groupement de coopération sociale et médico sociale, GAP 12, composé de deux structures fortement impliquées dans l’action pour les personnes handicapées en Aveyron, l’ABSEAH à Belmont-sur-Rance et les Pupilles de l’école publique du département (PEP 12).
Aménagé en pavillons, en terrasse sur le Tarn, l’ensemble des Paredous (c’est son nom), emploie 16 personnes (soit 12,75 équivalents plein temps). Le lieu témoigne d’une approche innovante de l’accueil des personnes handicapées : ouverture vers l’extérieur et activités en lien avec le village, logement permettant d’être indépendant, services…
Le Département intervient financièrement à travers le prix de journée (700 000 € sont prévus pour 2013).

Un dispositif amélioré

L’inauguration a permis au président Jean-Claude Luche de rappeler l’action du Département dans le domaine sociale et plus particulièrement en direction des personnes handicapées : 43,5 M€, en progression de près de 16% en 2013 avec l’ouverture des établissements de Recoules-Prévinquières, du Truel et, bientôt, de Saint-Geniez d’Olt, autant de points qui améliorent sensiblement le dispositif d’accueil des personnes handicapées, et notamment des plus âgées d’entre elles.
« Ce sont des sommes importantes, qui s’inscrivent dans un budget de plus en plus contraint…Mais c’est notre mission de solidarité et nous sommes fiers de la mettre en œuvre avec tous nos partenaires. Là, l’engagement politique est palpable », a souligné M. Luche.
 

Publié le