Le Département est sensible à la question du handicap. Dans le cadre de son projet départemental, la collectivité a souhaité déployer de nouveaux moyens et apporter une offre de proximité aux personnes se trouvant dans cette situation et à leurs aidants.
Depuis 2023, elle a créé plusieurs antennes de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) pour garantir un accueil territorial de proximité. En plus du siège à Rodez, cinq sites sont désormais accessibles sur chaque Territoire d’Action Social (TAS).
Renforcer l’accompagnement des personnes prises en charge
En développant ces structures, le Département a voulu faciliter l’accès aux droits et rapprocher les équipes de la MDPH des usagers. La MDPH, lieu unique, d’accès aux droits pour les personnes en situation de handicap, est en charge de l’accueil, de l’information et de l’évaluation des besoins de compensations en la matière.
Le suivi de la mise en œuvre des décisions qu’elle prend relève de la compétence de ses différents partenaires (Éducation Nationale, Service Public de l’Emploi, Etablissements et Services, Caisses d’allocations familiales, Département).
Rendez-vous sur monparcourshandicap.fr et sur la page dédiée à ce sujet à https://aveyron.fr/thematiques/personnes-handicapees