Le symbole de Jean Moulin
A Rodez, à midi, préfet et président du Département se sont retrouvés côte à côte pour observer une minute de silence, devant plusieurs centaines de personnes rassemblées face à la plaque à la mémoire de Jean Moulin, qui fut préfet de l’Aveyron.
Le symbole est évident. C’est celui de la résistance, si bien incarnée par Jean Moulin en d’autres temps.
Deux classes du collège de Saint-Geniez d’Olt, qui visitaient le Département, se sont également jointes à cette cérémonie où l’émotion était palpable.
Le message de Jean-Claude Luche
Voici par ailleurs la teneur du message adressé jeudi matin 8 janvier par le président du Département Jean-Claude Luche à l’ensemble du personnel de la collectivité départementale :
« Notre pays vient de subir une attaque d’une cruauté inouïe.
Les morts et les blessés, journalistes et policiers, constituent des acteurs essentiels de notre démocratie.
C’est donc bien la République et ses valeurs qui sont visées.
Depuis quelques heures, dans une unité remarquable, la France rend hommage aux victimes, exprime sa solidarité envers leurs proches et son refus du terrorisme.
Dans le cadre de la journée de deuil national décrétée par le chef de l’Etat, avec mon collègue président de la commission du personnel Jean-François Galliard, j’invite chacun d’entre-vous à s’associer, s’il le souhaite, à un instant de recueillement commun avec l’Etat, aujourd’hui à midi devant la plaque dédiée à Jean-Moulin sur la place de la préfecture à Rodez ou, pour celles et ceux qui ne le peuvent pas, dans leurs services respectifs.
Je vous en remercie ».