« Promesses tenues »
A l’issue de l’intervention du directeur général des services, Alain Portelli, Jean-Claude Luche a balayé l’année 2013, en soulignant que ses promesses avaient été tenues en ce qui concerne le personnel (quelque 1 700 agents) : revalorisation de la valeur des tickets restaurant, participation de la collectivité aux assurances complémentaires santé… En 2014, sera ouvert le chantier du régime indemnitaire, pour application en 2015, a-t-il annoncé.
Si certaines décisions difficiles ont du être prises, « j’ai toujours veillé à ce qu’elles soient justes, mises en œuvre dans la concertation, accompagnées autant que nécessaire vis-à-vis des personnes comme pour conserver la qualité de nos missions, avec le renforcement de certains services, le social en particulier », a indiqué le président du Département.
Perspectives 2014
Cette cérémonie a également permis à MM. Luche et Portelli d’évoquer les perspectives 2014 pour le Département au moment où vont être débattues les orientations budgétaires.
« La situation financière est moins compliquée que ce que l’on pouvait redouter, grâce d’abord aux mesures que nous avons prises pour maîtriser le fonctionnement, effort que l’Etat vient de reconnaître en octroyant une aide exceptionnelle », a expliqué le président du Département.
« Avec les moyens dont nous allons disposer, il faudra faire tourner la machine, améliorer certaines de nos politiques, anticiper les actions qui donneront au département cette longueur d’avance qui est synonyme de réussite collective », a conclu Jean-Claude Luche.