Personne n’en fera tout un fromage à Roquefort. Le célèbre mets sud aveyronnais est la tête d’affiche d’un rendez-vous très attendu ce samedi 10 juin. Pour cette deuxième édition, les responsables de l’AOP ont mis les petits plats dans les grands pour faire découvrir aux gourmands et autres curieux la richesse du patrimoine paysager, culturel et gastronomique qui entoure le fromage à pâte persillée.
Sept chefs de renom au menu
L’événement, soutenu par le Département et qui s’inscrit dans la droite ligne du projet porté par le président Arnaud Viala, pourra compter sur la présence de sept chefs de renom qui viendront proposer des recettes exclusives mariant le roquefort à d’autres saveurs. Aux côtés de Quentin Bourdy, Hervé Busset, Oscar Garcia, Jordan Yuste et Chloé Gonzalez, les visiteurs retrouveront les médiatiques Sébastien Bras et Noëmie Honiat.
Concours de recettes pour les apprentis cuisiniers
Si les grands noms de la cuisine aveyronnaise en feront saliver plus d’un, les plus aguerris pourront en faire de mettre en participant au concours réservé aux petites et grands apprentis cuisiniers. A la clé pour eux, un passage devant un jury composé de ces mêmes sept chefs et la possibilité d’empocher 250 €.
Pour ceux qui aimeraient se dégourdir les jambes, le village de Roquefort-sur-Soulzon sera à redécouvrir par le biais de sept trésors composés d’expositions photos et d’immersions sonores, de dégustation et autres conduites de troupeau, d’atelier pédagogique ou de visites au sein d’une des sept maisons traditionnelles.